📢 Les eurodéputés soutiennent l’agriculture bio🌿.

François Doucet et ses confiseries. La conserverie Au Bec fin qui valorise le terroir provençal. Caragum et ses stabilisants pour l’industrie agroalimentaires. Trois entreprises de la Région Sud qui ont un point commun : l’export. Elles témoignent sur ce que cela leur apporte, sur la stratégie qu’elles ont mise en place et sur les difficultés rencontrées.
Loic Guines prĂ©sident de l’Agence BIO, Sandrine Faucou de l’AssemblĂ©e Permanente des Chambres d’agriculture, Jean Verdier du Synabio, Bruno Martel de la CoopĂ©rative Agricole et Philippe Henry de la Fnab signent cette tribune. Celle-ci reprend les enjeux actuels de hausse des prix et de menace de pĂ©nurie alimentaire suite au conflit russo-ukrainien. Elle rappelle que le bio est une solution pour notre souverainetĂ© et rĂ©silience alimentaire ainsi que la nĂ©cessitĂ© d’armer aujourd’hui le consommateur pour soutenir la transition alimentaire et Ă©cologique des Français
Si les deux premières révolutions agricoles ont été caractérisées par les transformations technologiques du secteur, la troisième, en cours, serait quant à elle une révolution sociologique marquée par une prise de conscience tant des consommateurs que des agriculteurs. Ou comment le bien manger ne peut s’extraire du bien produire. Analyse.