Les Jardins Bio du Médoc
Adresse
5900, route de Blagon , Le Temple 33680
Contact
05 56 82 55 05 ou 09 88 19 06 94
contact@jardinsbiodumedoc.fr
Les myrtilliers de la SCEA des Jardins Bio du Médoc ont été plantés par les fondateurs du GAEC DFK en 1989. La plantation est située sur la commune de Le Temple au sud du Médoc entre Bordeaux et Le Cap Ferret. Reprise par Bio Conquête en octobre 2018, nous souhaitons poursuivre avec passion la culture de la myrtille. La plantation, d’une surface d’environ 30 hectares, est certifiée en agriculture biologique depuis janvier 2019 dans le but de produire un fruit d’excellence.
 
La myrtille est le fruit de l’espèce Vaccinium corymbosum qui a été sélectionné sur le continent américain au cours du 19ème siècle. C’est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Les fruits sont formés sur une grappe (le corymbe). Leur taille varie selon la variété, tout comme le goût, plus ou moins sucré et acidulé. La myrtille cultivée est une plante de terre de bruyère préférant donc un sol acide, léger et poreux. Elle exige une exposition ensoleillée mais a besoin d’eau en été. Ces conditions font que Les Landes de Gascogne sont devenues des zones de culture de prédilection car elles offrent naturellement la bonne qualité du sol et un climat permettant de récolter sur une longue période d’été.
 
Qualités nutritionnelles des Myrtilles:
La myrtille fournit de la vitamine E, de la vitamine C et surtout des niveaux records de flavonoïdes. Ces substances spécifiques regroupent plusieurs molécules connues pour leurs vertus anti-oxydantes : catéchine, biflavanes. Ces composés sont impliqués dans la défense des vaisseaux sanguins et favorisent la fluidité du sang, contribuant ainsi à la protection contre les maladies cardio-vasculaires. Les pigments de couleurs rouge-violet, les anthocyanes sont aussi très abondants (400 à 500 mg/100 g) dans la myrtille. Ils se révèlent tout autant précieux puisqu’ils potentialisent l’activité de la vitamine C. La myrtille constitue une source intéressante en fibres (3 à 5 g/100 g). Celles-ci sont appréciées par l’organisme et assurent une action régulatrice sur les intestins.
 

Nos Produits